• fr

Description de pose

Plan de pose – contrôle des dimensions et du ferraillage

Nous réalisons, sur base de vos plans, un plan de pose ainsi que les plans des détails de chaque prédalle. Les plans que vous recevez de notre part contiennent tous les renseignements nécessaires à la fabrication et à la pose du plancher.

Le plan de pose global de l’étage concerné contient :

  • le numéro de position de chaque prédalle / l’ordre de pose de chaque prédalle.
  • l’emplacement de chaque prédalle
 
  • entre distance entre les étançons de montage
  • les armatures de liaison entre prédalles
  • la largeur des appuis
  • les dimensions des prédalles
  • la section des armatures
  • les positions et dimensions des réservations

Ces plans sont envoyés au client, à l’entrepreneur à l’architecte ou l’ingénieur afin de vérifier et contrôler sous sa responsabilité les principes de pose, les dimensions et les armatures. La production des prédalles ne peut débuter que lorsque le client a marqué son accord pour la production sur base des plans des détails vérifiés.

Les plans de détails sont envoyés avec le plan de pose et contiennent les renseignements suivant :

  • Le numéro de la prédalle ;
  • L’épaisseur de la prédalle, du plancher, la qualité de béton, l’enrobage qui sont des données identiques à celles illustrées sur le plan global ;
  • Les caractéristiques des barres longitudinales et transversales (diamètre, longueur, nombre) ;
  • Toutes les dimensions nécessaires à la production ;
  • Les caractéristiques des raidisseurs (nombres, dimensions, type) ;
  • Les caractéristiques plus spécifiques comme les détails du treillis pour les étriers de bords libres, les détails des éléments d’isolation, les détails pour les armatures dépassantes, …

Détails_Prédalles

Préparation du chantier avant la pose des prédalles

Avant la pose des prédalles, vous assurez l’exécution conforme des murs d’appui, des coffrages des poutres et des étançons de montage.

Les appuis des prédalles doivent être de niveau et plans. Si tel n’était pas le cas, les prédalles devraient être posées sur un lit de mortier. Les murs non-porteurs, ne pouvant pas reprendre de sollicitations, sont maçonnées après bétonnage du plancher.

 

La nécessité d’un étançon de rive est fonction de la longueur d’appui de la prédalle sur le mur :

  • si la largeur de l’appui est inférieure à 3,5 cm, il convient d’étançonner les prédalles à proximité de l’appui.
  • Si la largeur de l’appui est supérieure à 4,5 cm, la prédalle doit être posée sur un lit de mortier, sa,s étançonnement de rive.
  • Si la largeur de l’appui est comprise entre 3,5 cm et 4,5 cm et dans le cas où au moins un nœud inférieur sur deux raidisseurs contigus se trouve au droit de l’appui ; l’étançonnement de rive peut être supprimé. Si non, l’étançonnement de rive est obligatoire.

Les étançons de montage sont placés aux écartements indiqués, avant la pose des prédalles.

Les étançons de montage sont réglés en hauteur, afin de donner au plancher une légère contreflèche. (cfr. votre ingénieur et les normes en vigueur)

Transport

Les prédalles sont généralement transportées par 2 types de camion :

  • Le semi-remorque si le client a une grue sur chantier (capacité=24 To ; Longueur maximale=13.6m).
  • Le camion grue si le client désire que notre entreprise s’occupe de la pose des prédalles (capacité=13To ; Longueur maximale=6.20m + possibilités d’ajout d’une remorque supplémentaire).
 
Les prédalles sont posées les unes sur les autres, séparées par des madriers de bois qui posent sur les raidisseurs. Les madriers sont cautionnés.

Les prédalles sont donc déchargées soit par la grue tour ou grue mobile présente sur place, soit par le camion grue. Les plans de pose indiquent le poids de chaque prédalle, de manière à choisir la grue adéquate.

Manutention

Les prédalles sont posées à l’aide d’une chaîne à 8 brins. Les points de prise sont idéalement placés à 1/5 de la longueur par rapport au bord de la prédalle. L’angle formé par les brins de chaîne doit rester inférieur à 60°. Les crochets de manutention doivent toujours s’accrocher à un nœud supérieur d’un raidisseur.

Lors de la pose des prédalles, vous veillerez aux mesures de sécurité comme le port du casque, l’interdiction de circuler sous la charge, la prise en considération des câbles aériens, etc….

Les prédalles de longueurs supérieures à 8m doivent être manutentionnées avec un palonnier. Nous pouvons vous fournir ce dispositif.

Préparation avant bétonnage

  • Suivant nos indications ou celles prescrites par le bureau d’étude, une armature de liaison est posée sur les joints entre les prédalles. Dans le cas de planchers portant dans les deux axes, une armature supplémentaire est placée sur les prédalles, perpendiculaire au sens des raidisseurs.
 

  • Après la pose des armatures, et en accord avec le bureau d’étude, les éventuelles canalisations et tubages vides peuvent êtres posés sur les prédalles.
  • La pose de l’armature supérieure suivant plan termine la préparation de l’ensemble avant le bétonnage. On placera celle-ci de telle sorte qu’elle reste bien en place lors du bétonnage (ligaturer, souder, …).
  • Les coffrages de finition se font un peu en retrait par rapport à la surface restant visible des prédalles. Ainsi afin vous pouvez lisser proprement les surfaces destinées à être tapissées ou peintes sans plafonnage.

Le bétonnage

Immédiatement avant le bétonnage, les prédalles doivent être humidifiées par arrosage.

Le béton de remplissage a été commandé dans la qualité prescrite. Le béton est soigneusement vibré.

Lors du bétonnage, veillez à ce que les étançons de montage remplissent bien leur fonction.

Après bétonnage, on garde la surface humide par arrosage ou par la pose d’un curing.

Le plancher est terminé

En utilisant les prédalles d’Alpha Beton, vous obtenez un plancher en béton armé qui répond aux exigences les plus élevées.

De légers dégâts aux prédalles n’altèrent en rien la qualité et la résistance du plancher. Les imperfections optiques éventuelles sont spatulées avant la pose de tapis ou avant la mise en peinture.

Les étançons de montage restent en place jusqu’à durcissement suffisant du béton.

Le temps pour atteindre la résistance désirée dépend entre autres de la qualité du béton commandé et de la température ambiante.

Prière de consulter le fournisseur de béton, l’architecte ou le bureau d’études pour des informations détaillées à ce sujet.

 

 [Explication prédalles] – [Détails techniques]

Attention:
Tous les renseignements indiqués dans ce document proviennent d’ouvrages de références, des normes et de notre expérience. Les renseignements et détails techniques indiqués n’engagent par contre en rien notre responsabilité. Tous les calculs de stabilité, la surveillance de chantier, la réalisation des travaux, … sont à charge du client et sont à concevoir et à exécuter suivant les normes en vigueur, ainsi que suivant les règles de l’art de la construction.