• fr
  • de

Description de montage (murs pleins)

Le mur Alpha-Béton

Les murs Alpha-Béton sont constitués d’une paroi pleine en béton léger d’une épaisseur de 10 – 14 cm. Toutes les réservations et l’incorporation de pièces spéciales sont réalisés en usine. Les douilles de montage sont incorporées dans le mur pour permettre la fixation des étais poussard. Les murs Alpha-Béton sont reliés entre eux avec un systéme agrée de rails de liaison.

question-mark

Plan de montage – contrôle des dimensions

Sur base des plans d’exécution, nous réalisons, pour vous, le plan de montage des éléments et les plans de détail des chaque élément de mur.

Ces plans de montage renseignent les éléments suivants :

  • Les numéros des éléments
  • L’endroit de montage de chaque élément
  • Les dimensions de chaque élément
  • Les détails des réservations

Ces plans sont transmis au client, à l’entrepreneur, à l’architecte ou à l’ingénieur responsable, afin de vérifier et contrôler, sous sa responsabilité, les principes de montage, toutes les dimensions et armatures.
Contre participation aux frais nous pouvons réaliser pour vous les mesures nécessaires sur chantier.
La production des murs ne peut débuter que lorsque le client a donné son accord pour la production sur base des plans de détails vérifiés.

 question-mark

Préparations pour le montage

Sur chantier, les fondations auront été préparées d’avance. La tolérance de niveau de la surface des fondations est en rapport avec le jeu de montage choisi pour le projet. Les murs sont fabriqués avec un jeu de montage théorique entre fondation et mur de 3 cm.

Le montage proprement dit, peut se dérouler de maniére suivante:

  • Il est conseillé de tracer, à la craie, l’emplacement des murs et des joints. Cette opération permet de monter les éléments dans un ordre quelconque et évite de trop nombreuses manipulations.
  • A l’endroit du joint entre deux éléments, un sabot de montage est vissé sur la fondation avec des vis M 12 x 70 mm, tel que le coté intérieur du sabot de montage est aligné avec un coté du mur. Entre deux éléments, le sabot de montage sera fixé tel que les deux éléments tiennent dans un même sabot de montage. Ceci garanti un allignement exacte entre éléments. Pour les éléments de coin ou le bout d’un mur, le sabot de montage sera monté de sorte qu’il ne dépasse pas le bout de l’élément.
  • Des plaquettes d’ ajustement 10/10 cm en métal ou matière synthétique seront nivelé dans le sabot de montage à l’aide d’un niveau optique.
  • La plaque de base des étais poussard peut déja être fixée à son emplacement sur la fondation. Vous les vissez à une distance de plus ou moins 120 cm du mur.
  • Les douilles se trouvent en pricipe à 20 – 30 cm du bord de l’élément. Elles se trouvent du côté où est dessiné le triangle avec le numéro de position de l’élément.
 question-mark

Transport et montage

Les murs sont généralement transportés par camion 24-to. Il est donc important que le chemin d’accès au chantier soit carrossable au poids lourds et que le chauffeur ait la place pour faire les manoeuvres nécessaires. En cas de problèmes, le client en avise le transporteur le plus rapidement possible afin de trouver une solution adéquate. Si le montage est réalisé moyennant l’intervention d’une grue mobile, prévoyez également la place pour celle-ci.

Les prémurs sont manipulés à l’aide d’une chaîne à 2 brins. Dans chaque prémur sont fixés 2 ancres de levage.

L’angle d’écartement entre les deux brins doit être de l’ordre de 60°.

  • L’élément est soulevé et manoeuvré en position. A l’endroit de montage de l’élément deux personnes suffisent pour exécuter les manipulations nécessaires.
  • Les boucles de câble d’acier des rails de liaison sont dépliés en-dehors du rail d’ancrage de sorte que les boucles d’un élément couvrent les boucles de l’autre.
  • L’ élement est placé contre le coté aligné du sabot de montage et sur les plaquettes d’ajustement.
  • Les étais poussard sont ensuite fixés par boulonnage aux douilles synthétiques incorporées dans les prémurs.
  • L’élément est mis d’aplomb, à l’aide des étais poussard, en utilisant un niveau à bulle.
  • Un joint de 1 cm est prévu entre chaque élément de mur.
  • Les éléments peuvent être légèrement déplacés à l’aide d’un pied-de-biche ou d’une barre à mine.
  • Les crochets de levage sont seulement enlevés de l’élément de mur lorsque celui-ci est parfaitement fixé en toute sécurité.
  • Lors du montage des murs, vous veillerez aux mesures de sécurité, comme le port du casque, l’interdiction de circuler sous la charge, la prise en considération des cables aériens etc.
 question-mark

Après le montage

Aprés le montage et la mise d’aplomb, le joint entre la fondation et le mur est rempli avec un mortier de ciment 1:2,5. Veillez à faire un mélange seulement légèrement humide afin d’éviter au maximum les tassements du mortier et le retrait.

 question-mark

Remplissage des joints

A travers les boucles de câble d’acier un acier d’armature Ø 12 mm sera introduit.

Le joint sera rempli par un coulis de mortier de ciment.

composition : 1:2,5 // facteur E/C <0,4 // fluidifiant de haut rendement.

Afin d’éviter une fuite du coulis, le joint sera coffré ou jointoyé.

 question-mark

Liason avec le plancher

Pour réaliser un ancrage des murs sur le côté supérieur, on placera au minimum deux (min. tout les 2 m) fers à travers les prédalles dans les murs.

Percez pour ceci avec une foreuse à percussion à des emplacement facile d’accès dans la face supérieur de l’élément et introduisez y un fer d’armature Ø 12 mm (10 cm dans l’élément). Le plus simple est de le faire entre deux prédalles(28) ou bien à l’endroit d’appui (27).

Choisissez la longeur de l’armature tel qu’elle entre de 7 cm dans le béton de remplissage.

 question-mark

Le mur est terminé

En utilisant des murs Alpha-Béton, vous obtenez un mur monolithe, qui répond aux exigences les plus élevées.

De légers dégâts aux murs sont sans influence sur la qualité, la résistance, la longévité ou l’aspect du mur. Les imperfections optiques sont spatulées avant la pose de tapis ou de la peinture.

Les étais poussard peuvent être enlevés le jour après le bétonnage du plancher.

Avant l’enlèvement des étais de la dalle de plancher sur le mur, les joints sous les murs doivent être rembourrés et avoir durci pendant quelque jours.

 question-mark

 

2019 © AlphaBéton SPRL. All rights reserved